Energie Lille : qu’est-ce qu’un plan de dépense fixe ?

Par exemple, disons que vous êtes sur un plan fixe qui se termine le 31 Décembre 2014. En Juin, votre projection personnelle peut être 900 euros pour les 12 prochains mois.

Cependant, en septembre, votre projection personnelle sera considérablement plus élevée - peut-être 1 200 euros - parce que vous aurez moins de temps à consacrer au plan fixe moins cher, et plus de temps au plan plus onéreux auquel vous participerez.

Critique de la projection personnelle

Comme mentionné :
  • la méthode suppose qu'un client ne fait rien,
  • donc le plan de roulement plus coûteux est inclus dans le calcul des dépenses de ce client au cours des 12 prochains mois.

Cette hypothèse a suscité des critiques de la part de consommateurs avertis et de groupes de protection des consommateurs, qui ont prétendu que cette méthode conduisait à une comparaison trompeuse et même à un chiffre d'épargne gonflé.

Le site energielille.com a pris en compte ce retour d'expérience et, en 2016, a introduit une option de calcul secondaire afin que les clients puissent comparer les coûts futurs en utilisant le coût de leur plan actuel uniquement.